La sécurité en ligne ! On n’en parlera jamais assez. Tant qu’il y aura des virus, des problèmes de fuite d’informations ou de vol de données, la sécurisation des données s’imposera. En effet, il n’y a pas que les données sur support informatique ou numérique qu’il faut protéger. Les comptes en ligne sont aussi importants et méritent d’être protégés. Le mode de protection de comptes en ligne qui avait été créé depuis des années s’est révélé avec l’avènement de nouvelles techniques et procédés. Beaucoup d’utilisateurs ont été victimes de piratage de leur compte en ligne. C’est donc dans le but de sécuriser et de permettre aux utilisateurs de mieux contrôler leur compte en ligne qu’a été créé le logiciel d’authentification à deux facteurs. Qu’est-ce que le logiciel d’authentification à 2 facteurs ?

Qu’est-ce qu’un logiciel d’authentification à 2 facteurs ?

La sécurité des données en ligne via des sites en ligne comme Gmail, Yahoo, Hotmail, Facebook et autre est le problème de tous. La sécurisation en passant par l’authentification à 2 facteurs est aujourd’hui la plus simple et la plus efficace de toutes. Elle se passe comme suit : mis à part le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte, s’ajoute la réception d’un code unique envoyé par SMS au numéro de l’utilisateur du compte et que l’on est logiquement le seul à détenir afin de valider la connexion à un compte en ligne. Donc pour activer l’authentification à 2 facteurs, il est impératif d’avoir un numéro de téléphone valide.

Les méthodes d’authentifications à 2 facteurs

Le fait d’utiliser son téléphone pour valider sa connexion à un compte en ligne est l’une des premières méthodes d’authentification à 2 facteurs. La deuxième consiste à utiliser un autre appareil sur lequel on est déjà connecté pour valider la connexion à son service. C’est un procédé qui oblige toute personne voulant se connecter à un compte à passer par une étape supplémentaire.