Aujourd’hui, un ordinateur est vite piraté et les données rapidement dérobées. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’avoir un bon antivirus. Mais l’antivirus seul ne suffit pas, il faut aussi opter pour un bon pare-feu qui sert généralement de ligne de défense pour la sécurité de votre ordinateur et de votre réseau. Il permet de séparer, grâce à une barrière virtuelle, les réseaux internes de confiances et les réseaux externes. Un pare-feu est soit un matériel soit un logiciel.

Exemple de meilleurs pare-feux

Sur internet, il existe une grande variété de pare-feu parmi laquelle on peut choisir quel pare-feu utiliser. Ainsi, parmi les meilleurs modèles qui existent, on peut citer :

  • Comodo pare-feu : c’est un pare-feu gratuit mais qui offre un niveau de protection élevé. Facile d’utilisation, il répond à vos besoins que vous soyez un débutant ou que vous ayez des connaissances dans le domaine de l’informatique. Ce qui le rend exceptionnel est la place qu’il prend sur votre ordinateur.
  • Zone Alarm est une autre sorte de pare-feu protégeant votre ordinateur contre les attaques de pirates informatiques. Ce qui le rend intéressant est le fait qu’il puisse contrôler tous les accès à votre ordinateur. C’est le programme idéal pour ce genre de tâches et lorsque vous êtes connecté jour et nuit.

Autres que ces pare-feux, on a également tinyWall, NetDefender, GlassWire, et bien d’autres.

Quel pare-feu utiliser ?

L’utilisation d’un programme pare-feu dédié n’est pas donnée à tout le monde, et pas forcément nécessaire. Le programme pare-feu natif de l’ordinateur peut être suffisant pour protéger les ordinateurs de certains utilisateurs, y compris les différentes fonctionnalités de l’antivirus installé sur la machine. Néanmoins, si vous êtes généralement connecté à internet à partir de logiciels sans signatures et visitez fréquemment des sites non protégés, optez pour un programme pare-feu afin de protéger vos données personnelles et vous prémunir de toute attaque.