De nos jours, internet et les IT offrent une facilité dans bon nombre de domaines. Mais une erreur humaine ou tout simplement une défaillance informatique et c’est le travail de toute une vie qui disparaît. Un logiciel de backup de données ou logiciel de sauvegarde en ligne est un logiciel informatique dont la mission est de protéger les données d’un ordinateur ou d’un serveur en dupliquant lesdites données sur un serveur sécurisé. À quoi servent-ils ? Pourquoi les utiliser ? Quels avantages offrent-ils ?

Qu’est-ce un logiciel de “back-up” ?

Les logiciels de backup sont des logiciels qui sont classés parmi les logiciels de sécurité. Bien qu’ils n’aient pas le même objectif que les pares-feux ou les antivirus, les logiciels de sauvegarde en ligne fonctionnent autrement. Ils copient tout simplement les données du système afin de pouvoir les récupérer plus tard.

L’intérêt d’une telle procédure est de veiller à ce que les données soient préservées même en cas de désastre naturel, attaque malveillante, défaillance informatique, perte, vol ou sabotage. Bien entendu, nul ne souhaite que le malheur ne survienne, mais vaut mieux être prudent et mettre les données informatiques à l’abri avec un logiciel de backup de données. La sauvegarde de donnée a une durée vie inférieure à un an. Passé ce délai, il n’est plus question de back-up, mais plutôt de stockage.

Quelques logiciels de back-up

Le back-up comprend les données actives comme les fichiers utilisés régulièrement, et les données inactives comme les fichiers clients, les bases de données, la comptabilité, les emails. Les logiciels de backup sauvegardent en temps réel toutes les données. Il est ensuite possible, en cas de désastre naturel ou défaillance matérielle, de faire une remise en état des données. Tous les logiciels n’offrent pas les mêmes services, il est de ce fait important de prendre son temps pour choisir celui qui dispose des fonctionnalités recherchées.